Publié le 16 Novembre 2014

Le projet proposé pour l'atelier de ce samedi était la confection de snoods.

Résultat: nous avons assisté à un véritable défilé de snoods plus originaux les uns que les autres: torsades, point de riz, point astrakan, point bobble ou encore le snood ni tricoté ni crocheté mais juste noué avec les mains!

Une chose est sûre, si vous croisez des dunkerquoises ravies de savoir que le froid arrive afin d'exhiber leur ravissant snood c'est qu'il s'agit sans doute de Bobinettes!

Nos couturières étaient également de la partie avec au menu: tote bag, organisateur de sac, veste ou tout simplement "reprise de contact" avec une machine laissée de côté depuis longtemps...Certaines venaient même de la région parisienne pour participer à l'évènement :-)

Life is good with a snood...!
Life is good with a snood...!
Life is good with a snood...!
Life is good with a snood...!
Life is good with a snood...!

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié le 9 Novembre 2014

The Bat Shirt

Voilà, voilà, depuis le temps qu'elle trépignait, Mademoiselle S l'a enfin eu, son t-shirt à manches de chauve-souris (mettable décemment, sans épaule qui dépasse, tout ça, tout ça...).

L'occasion d'un travail à 4 mains, Mademoiselle S a participé à chaque étape : le dessin du patron maison, la découpe du tissu, le choix du biais, le "piquage" d'épingles, jusqu'à la couture à la machine (où son rôle a principalement consisté à appuyer sur la pédale, mais bon, c'est un début. Et puis, on en recausera quand elle sera assez grande pour avoir le pied qui touche la pédale, le derrière sur la chaise ET la main sur la machine !).

Nous avons donc choisi ce fabuleux tissu Baby Dior déniché aux Tissus du Renard aux Sables d'Ollones, à l'été 2013 (il me faut parfois un peu de temps pour trouver à quoi employer mon tissu...), rehaussé de mon biais chouchou liberty mitsy framboise.

Le résultat à l'air à la hauteur des espérances de Mademoiselle S, qui le porterait pour dormir si nous la laissions faire !

The Bat Shirt
The Bat Shirt
The Bat Shirt
The Bat Shirt
The Bat Shirt
The Bat Shirt

J'en profite pour vous montrer ma participation au projet de groupe "trousse" du précédent atelier : la trousse d'écolier, modèle France Duval-Stalla, en tissu enduit de chez Linna Morata pour l'extérieur. Tissu intérieur blanc et argenté acheté il y a 1000 ans chez Motif Personnel. Et voilà, le sourire de Mademoiselle S (encore elle !) en prime pour partir à l'école le matin !

The Bat Shirt
The Bat Shirt
The Bat Shirt

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié le 19 Octobre 2014

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas chez notre Maryse!

Au programme de ce jour, un atelier pour les enfants avec des coloriages de matriochkas (ahhh les matriochkas, vous savez comme on aime ça chez Bobine & Cie!) qui rejoignent ensuite la guirlande de fanions confectionnée par notre hôte ainsi que des bracelets de perles ou d'élastiques réalisés avec les doigts, crochets ou...tricotins!

Bercées par Mozart et Cat Stevens, nous avons papoté, tricoté en savourant un café latte, avons pu une fois de plus admirer le travail de gravure sur verre de Guillaume et enfin nous amuser face aux regards intrigués des passants devant nos bikinis...certains ont même osé les toucher!

On était tellement bien que ma mini artiste ne voulait pas quitter le pays des Merveilles de Maryse...!

Bref, le cru 2014 des POAA était divin...

POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!
POAA 2014 Jour 2!

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié le 18 Octobre 2014

POAA 2014 Jour 1

Cette année, c'est notre pétillante Maryse, qui nous ouvre ses portes et nous accueille pour les portes ouvertes des ateliers d'artistes. Ambiance conviviale et chaleureuse assurée, à côté de Guillaume, le graveur sur verre, au milieu des mobiles toujours aussi poétiques de Sophie, les oreilles réjouies grâce au groupe qui n'a pas de nom, ce fut un vrai plaisir d'accueillir les quelques hôtes de passage...

Notre contribution "artistique" du jour : des bikinis tricotés avec amoooûûûr pour la rangée d'arbres sous le balcon de Maryse. De quoi glisser un petit sourire aux voyageurs de la Place de la Gare !

POAA 2014 Jour 1POAA 2014 Jour 1
POAA 2014 Jour 1POAA 2014 Jour 1POAA 2014 Jour 1
POAA 2014 Jour 1POAA 2014 Jour 1

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié le 12 Octobre 2014

Pour ce nouvel atelier aiguillé, nous avions proposé aux Bobinettes un projet commun:la confection de trousses.

L'idée a bien plu puisque ce n'est pas moins d'une dizaine de machines à coudre qui se sont retrouvées à la Maison de Quartier!

Trousse plate, trousse rectangulaire, trousse d'écolier, bref, il y en avait pour tous les goûts!

Nos tricoteuses n'ont pour autant pas été oubliées puisque le mois prochain c'est un projet spécial tricot que nous leur proposons mais ça, on vous en parlera plus tard!

La trousse dans tous ses états...!
La trousse dans tous ses états...!
La trousse dans tous ses états...!
La trousse dans tous ses états...!

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié le 26 Septembre 2014

F**k la Bobine !

Folk la Bobine ! Hey ! What did you expect* ? Une délégation de la Bobine était invitée hier soir à la 4ème édition du Festival We Will Folk You des 4 Écluses, pour admirer ses oeuvres en situation, boire un verre, crocheter (un peu, tant que la lumière le permettait !), papoter (beaucoup) et surtout surtout écouter de la chouette musique. Un jeudi soir, comme ça, on s'était dit "bon, une bonne heure, et après on rentre ... Non, mais, demain, y a boulot, quoi !"... Et puis d'un coup, paff... Il était 2 heures et demi plus tard... On s'est fait cueillir par ces artistes talentueux, la musique vraiment très bien et l'ambiance un peu cool-lounge-folk hyper agréable ! Bref, une super bonne surprise... Du coup, je retourne y goûter ce soir !

(* "À quoi vous vous attendiez ?")

F**k la Bobine !
F**k la Bobine !
F**k la Bobine !
F**k la Bobine !
F**k la Bobine !
F**k la Bobine !
F**k la Bobine !
PS : Hey ! Elodie, t'as vu, j'ai bien fait d'y retourner ! La banderole s'était perdue au milieu des mitaines...

PS : Hey ! Elodie, t'as vu, j'ai bien fait d'y retourner ! La banderole s'était perdue au milieu des mitaines...

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié le 22 Septembre 2014

Avec la reprise des activités de la Maison de Quartier, c'est aussi la rentrée de la Bobine !

Ce sont tout d'abord Maguy, Monique et Mireille qui nous ont représentées, avec la gentillesse et le sourire qui les caractérisent au forum de rentrée de la Maison de Quartier.

La rentrée de la Bobine !La rentrée de la Bobine !

Rentrée ensuite dans le vif du sujet, avec le premier atelier de cette année, à la Maison de Quartier. Reprise toute en douceur, en petit comité. Ce fut notamment l'occasion de rediscuter des projets pour l'année à venir et de finaliser les éléments de déco que nous avons préparé pour les 4 Écluses... Nos petites étoiles, space invaders et autres guitares trouveront bientôt place dans la salle de concert... À découvrir à l'occasion du festival We Will Folk You #4 ! Hâte de voir tout cela en situation !

La rentrée de la Bobine !La rentrée de la Bobine !La rentrée de la Bobine !
La rentrée de la Bobine !La rentrée de la Bobine !
La rentrée de la Bobine !La rentrée de la Bobine !La rentrée de la Bobine !

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié le 11 Août 2014

Ce samedi avait lieu le deuxième atelier à la Bibliothèque de Malo et croyez-moi, les Bobinettes n'ont pas chômé pour confectionner de jolis fanions, marque-pages et accessoires pour l'épouvantail du jardin!

Si vous passez par là, n'hésitez pas à jeter un œil aux différentes traces de nos passages...

En tout cas, encore un grand merci à toute l'équipe de la Bibliothèque de nous avoir accueillies de la sorte!!

tricot-Biblio à Malo #2 !
tricot-Biblio à Malo #2 !
tricot-Biblio à Malo #2 !
tricot-Biblio à Malo #2 !
tricot-Biblio à Malo #2 !

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié le 1 Août 2014

Hey Mec !

C’est pas souvent que j’ai l’occasion de me lancer dans la cousette pour mec (sachant qu’à la maison, on est une écrasante majorité de princesses et que Monsieur n’a pas montré, jusqu’à présent, un enthousiasme délirant… Et puis franchement, les idées de princesses viennent beaucoup plus facilement que les idées version Homme, en ce qui me concerne… Je dois bien l’avouer !). Bref, pour le coup, j’ai sauté sur une non-occasion pour me lancer dans ce petit sac de sport qui me faisait de l’oeil depuis un moment. Le modèle est issu d’un petit livre, vendu il y a fort longtemps en complément d’un Modes & Travaux (Merci Mamie !). On retrouve le patron sur le site ELNA.

J’avais quand même prévu le coup, puisque j’avais, dans mon armoire à tissus, un coupon d’enduit « petites voitures » acheté l’automne dernier au salon CSF chez Linna Morata. Je savais bien qu’un jour, j’en aurais besoin ! ;)

Le tissu orange pour la doublure vient encore du stock de Mamie… Gros coup de coeur pour la sangle bleu, déniché chez Un Point c’est Tout (Grande-Synthe) (si, si, pour la sangle ! Trop agréable à travailler et, je n’aurais jamais cru écrire ça, mais ils en ont une collection incroyable, qui donne des tas d’idées !)

A priori, le Cadeau (puisque c'est désormais son petit nom) a été vite adopté par le Super-Héros auquel il était destiné... Cool !

Et comme je ne sais jamais m'arrêter, je l'ai garni d'une petite trousse-à-tout et d'une pochette à crayons. Et voilà un coupon d'enduit utilisé à 100 % !

Hey Mec !
Hey Mec !
Hey Mec !

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié le 14 Juillet 2014

A l'instar de la petite robe noire qui, selon le grand Monsieur Dior, "est un indispensable de la garde-robe d'une femme", pour moi il en est de même des chemises noires.

Alors, quand j'ai découvert le patron Aime comme Mythique de Marie, le choix d'un coton noir était une évidence et pour cela le tissu Première Etoile uni noir de Motif Personnel était parfait...mais pas que!

Car en effet, cette petite chemise est doublée au col, au pied de col et aux bracelets de manches d'un liberty d'Anjo déniché lors du salon CSF 2012 (oui, j'ai légèrement omis d'avouer que ce patron et les tissus attendaient sagement depuis 18 mois que je m'intéresse enfin à eux mais je ne vous cacherais pas qu'après avoir confectionné une Mister pour mon cher et tendre, ma patience limitée redoutait à nouveau la fameuse "épreuve du col". Mais je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de réaliser cette Mythique car au final, le col et moi sommes devenus de vrais amis maintenant!) et pour rappeler ce joli liberty, j'ai choisi des boutons assortis chez Un point c'est Tout à Dunkerque!

Noir c'est noir...mais pas que!
Noir c'est noir...mais pas que!Noir c'est noir...mais pas que!
Noir c'est noir...mais pas que!

Rédigé par Bobine et Compagnie