Publié le 24 Janvier 2015

Bobine et Compagnie est, comme vous le savez, une association dunkerquoise et s'il y a bien un évènement in-con-tour-nable pour nous...c'est le CARNAVAL!! On a toutes un peu/beaucoup ça dans le sang.

Et l'un de nos grands plaisirs est de confectionner notre cletch' (pour les non dunkerquois: le déguisement quoi!) car nous laissons libre cours à notre imagination plus que débordante en cette période!

Pour ma part, je me suis vraiment amusée à préparer celui de cette saison 2015!Il est le fruit de mon imagination et surtout de celle de mes deux acolytes qui seront vêtues de la même manière...

Et ce n'est pas parce que ce cletch' risque de subir quelques chahuts pendant les bals et les bandes qu'il ne mérite pas d'être réalisé avec soin.

J'ai utilisé plein de techniques différentes pour le customiser: pochoir et peinture spéciale tissu, rubans, appliqués, perles cousues, paillettes,...bref, cette simple veste en jean a trouvé une seconde vie!

Et la jupette a eu droit également à quelques froufrous!

Maintenant, il n'y a plus qu'à se grimer (maquiller hein?)

Bonne saison carnavalesque à tous!!

Fais ton best cletch'...!Fais ton best cletch'...!
Fais ton best cletch'...!
Fais ton best cletch'...!Fais ton best cletch'...!Fais ton best cletch'...!

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié le 17 Janvier 2015

C'est dans le cadre d'un Biblio-tricot que nous entamons cette nouvelle année 2015.

La Bibliothèque de Petite-Synthe nous a ouvert ses portes en organisant un fabuleux tricot-thé!

Le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons toutes été bi-cho-nnées!

Un espace de la Bibliothèque nous était réservé, entre une jolie cheminée et des tas d'ouvrages dédiés à nos passions, nous avons dégusté le délicieux thé Petrouchka du Vent des Thés ainsi que quelques douceurs sucrées (Les Bobinettes seraient-elles des gourmandes??Nooooon...ou juste un peu alors!) et avons fait de jolies connaissances, certaines personnes reprenaient même des ouvrages laissés de côté depuis plusieurs années mais jamais oubliés...

Les arts du fil c'est un peu comme la petite madeleine de Proust, cela rappelle de doux souvenirs et il est toujours agréable d'entendre les anecdotes de chacun (" le tricot c'est une histoire de famille, les femmes ainsi que les enfants se retrouvaient le dimanche autour d'une table et on sortait nos aiguilles et pelotes", "j'ai appris à coudre à l'armée", "ça fait plusieurs années que je voulais me mettre au tricot et ça y est, je me suis lancée").

Pour d'autres, apprendre à tricoter sera même la résolution de 2015! (bon ok, il faut bien l'avouer, cette résolution est un peu l'objet d'un deal avec une copine future Bobinette:"d'accord, je te fais ton bonnet et en échange je t'apprends à tricoter ton écharpe!")

Un grand merci à toute l'équipe de la Bibliothèque et notamment à Laura pour l'accueil très chaleureux et leur convivialité! Vivement le prochain Biblio-tricot!!

Tricot-thé au coin du feu...
Tricot-thé au coin du feu...Tricot-thé au coin du feu...
Tricot-thé au coin du feu...Tricot-thé au coin du feu...Tricot-thé au coin du feu...
Tricot-thé au coin du feu...Tricot-thé au coin du feu...Tricot-thé au coin du feu...

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié dans #La Bobine en balade

Publié le 3 Janvier 2015

Ou la suite dans les idées #2...

Cette année, j'avais décidé de passer les fêtes avec George(ina)... et nous ne nous sommes pas quittés... Cerise sur le gâteau : ça n'a pas déplu à Monsieur mon Homme.

Nous nous sommes rencontrés chez notre voisine, République du Chiffon, et le coup de foudre a été immédiat. Pour concrétiser cette belle histoire, j'ai jeté mon dévolu sur l'un des petits derniers de l'Atelier Brunette, la viscose Facet. Je me suis un peu mise la pression parce que j'avais vraiment envie que ça fonctionne (mesurage, remesurage, je souffle, je vérifie, revérifie, fait les plis dans le bon sens... Mince ! Non, à l'envers... décousage, recommençage... ) et la magie a opéré... J'adore ma nouvelle robe !

Voilà, voilà... C'est donc le modèle Georgina, de République du Chiffon. C'est la première fois que je réalise un de ces patrons. Verdict : une coupe parfaitement ajustée, des finitions jolies jolies, peut-être des explications parfois un peu laconiques, mais complétées par des tutos sur le site et finalement, rien d'insurmontable. Je suis hyper satisfaite du tissu que j'ai choisi pour cette version. Il est non seulement beau à tomber, mais très facile à manipuler et souple à souhait. Pour le dos, j'ai utilisé une viscose de chez Toto, un peu moins docile, mais je ne me suis pas laissée faire... Pour la bande de propreté, j'ai utilisé un biais noir de chez Toto et la fermeture éclair toute simple vient du même fournisseur.

Je vous la présente en photo.

What else ?
What else ?
What else ?
What else ?
What else ?
What else ?

Et c'est là qu'intervient la suite dans les idées... Il me restait quelques chutes par-ci par-là... Une petite idée qui trotte dans la tête... La version de ma Partner qui me tape dans l'oeil... Et paf : une petite pochette à noeud assortie à la robe, pour crâner au Réveillon !

J'ai un peu adapté le modèle à ma sauce, en ajoutant un rabat en pointe, fermé par un fermoir aimanté.

Simili noir impression croco acheté il y a des lustres chez mapetitemercerie, pour faire le sac week-end.

What else ?
What else ?
What else ?

Rédigé par Bobine et Compagnie

Publié dans #Robe